Le groupe de l'Abbaye de Créteil:
Paysage
Albert Gleizes, Paysage
Signée, datée en bas à droite: Albert Gleizes / 1911 La peinture était au Musée d'Art national Moderne à Paris avant qu'elle n'ait été identifiée par Malmène Feliciano comme ayant été pillé par les Nazis de la maison du collectionneur Alphonse Kann pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a été restituée en juillet 1997 aux héritiers de Kann qui l'ont par la suite vendue. |
Albert Gleizes (Paris,
1881-Saint-Rémy-de-Provence,
1953) est né dans une famille propre à épanouir
son
sens pictural. De son grand-père, mais surtout de son oncle
(Grand
prix de Rome) il a reçu un enseignement artistique plutôt
classique; il commence néanmoins par du dessin industriel avant
de s'orienter vers la peinture.
Il expose ses œuvres pour la première fois en 1901; on y retrouve l'influence de CEZANNE dans le portrait de Jacques Nayral et des Impressionnistes dans ses paysages. La rencontre avec PICASSO en 1911 va le conforter dans sa vision du cubisme dont il va devenir un des théoriciens lui consacrant deux ouvrages majeurs: en 1912, en compagnie de Jean METZNIGER il publie Du Cubisme, et en 1926 Tradition et Cubisme. La mouvance cubiste n'était pas
seulement picturale
et allait aussi influencer la musique et la littérature dont le
groupe de "l'Abbaye de Créteil" en était la meilleure
illustration:
fondé en 1906-1907 à l'initiative de Gleizes mais aussi
du
peintre, dessinateur et graveur français Berthold MAHN
(1881-1975)
que GLEIZES avait rencontré à Amiens alors qu'il faisait
son service militaire, des écrivains Charles VILDRAC
(1882-1971),
Georges DUHAMEL, René Arcos, du philosophe Alexandre MERCEREAU
(1882-1945)
et du poète Henri-Martin BARZUN:
En 1915 il participe activement à
l'exposition
cubiste de la "section d'or" à la galerie La Boétie
à
Paris, manifestation qui réunit pour la première fois les
artistes qui se sont ralliés au mouvement initié par
BRAQUE
et PICASSO. A l'automne 1915 il épouse Juliette ROCHE, puis part
aux Etats-unis jusqu'à la fin de la guerre.
Albert Gleizes se plaisait à travailler
au contact
de la nature et en compagnie d'artistes qu'il invitait dans sa
résidence-atelier
à Moly Sabata;
André
LHOTE, mais aussi la potière Anne
DANGAR, la tisserande Lucie DEVEYLE (1908-1956) et bien d'autres
dont
Jean Chevalier:
Après 1917, il revient à des
compositions
structurées La femme au gant (1920, collection
part.),
figure
à l'éventail (1920), puis évolue lentement
vers l'art non figuratif, Peinture à sept
éléments
cadencés et rythmés (1924), adhérant en
1931
au mouvement Abstraction-Création.
Dr Marcel
GARRIGOU-GRANDCHAMP
© L'utilisation de tout ou partie de ce texte est soumise au respect de la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique; pour solliciter une autorisation de citation auprès de l'auteur, cliquez sur le lien: -> ![]() Une grande exposition lui a été consacrée; elle était organisée par: -le musée Picasso de Barcelone (du 28 mars au 5 août 2001) Lieu: C/ Montcada, 15-19 Tél.: 93 319 63 10 Fax: 93 315 01 02 -le musée des Beaux-Arts de Lyon, Palais Saint Pierre 22, place des Terreaux 69001 LYON (du 6 septembre au 10 décembre 2001) en liaison avec la fondation Albert Gleizes. Préparée par Christian Briend, conservateur chargé des collections du XXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon. [plan de situation et vidéos QuickTime de présentation (lien avec le site tourisme VOILA)] [Publication du livre: Albert
Gleizes. Le
cubisme en majesté
, Sous la direction de Christian Briend
(lien
avec le site internet (RMN) traitant de cette publication)]
Parallèlement,
s'est tenue
une exposition des œuvres de
A la Galerie Olivier
Houg (lien
avec
le site de la galerie) 13,
rue Jarente 69002 LYON.
Visitez aussi le site de Sablons Qui retrace l'histoire de la commune et des hôtes célèbres de Moly Sabata : [lien avec le site de Sablons] |
Il a écrit plusieurs ouvrages, d'autres lui ont été consacrés, voici quelques exemples
![]() Art and Religion, Art and Science,
Art and
Production
Traduction, introduction et notes par Peter Brooke
Avant-propos
par Bruce Arnold
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![]() ALBERT GLEIZES
Magistrale biographie d'A. Gleizes par Peter Brook qui
a passé
plus de 10 années en France à étudier son œuvre.
Il
cite Jean Chevalier à plusieurs reprises et reproduit Etude
à
deux triangles, huile sur toile de 1955
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![]() From Cubism to
Classicism
by Gino Severini
Traduction, introduction et notes par Peter Brooke
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Dernière mise à jour: 2010
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Fondation Albert Gleizes |
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