Albert Gleizes
(1881-1953)



 

Le groupe de l'Abbaye de Créteil:
1er plan: VILDRAC, ARCOS, GLEIZES, BARZUN & MERCEREAU
2ème plan: DUHAMEL, MAHN et D'OTEMAR
(photo DARNAC, Paris)
 

Paysage
(1912, Huile sur toile 50,3 x 65,4 cm)
 
 

Albert Gleizes, Paysage
[Meudon, paysage avec personnage], 
(1911, Huile sur toile, 146 x 114 cm)
Musée national d'Art moderne, Paris


Signée, datée en bas à droite: Albert Gleizes / 1911
La peinture était au Musée d'Art national Moderne 
à Paris avant qu'elle n'ait été identifiée par Malmène 
Feliciano comme ayant été pillé par les Nazis de la 
maison du collectionneur Alphonse Kann pendant 
la deuxième guerre mondiale. Elle a été restituée en 
juillet 1997 aux héritiers de Kann qui l'ont par la 
suite vendue. 
Albert Gleizes (Paris, 1881-Saint-Rémy-de-Provence, 1953) est né dans une famille propre à épanouir son sens pictural. De son grand-père, mais surtout de son oncle (Grand prix de Rome) il a reçu un enseignement artistique plutôt classique; il commence néanmoins par du dessin industriel avant de s'orienter vers la peinture.
Il expose ses œuvres pour la première fois en 1901; on y retrouve l'influence de CEZANNE dans le portrait de Jacques Nayral et des Impressionnistes dans ses paysages. La rencontre avec PICASSO en 1911 va le conforter dans sa vision du cubisme dont il va devenir un des théoriciens lui consacrant deux ouvrages majeurs: en 1912, en compagnie de Jean METZNIGER il publie Du Cubisme, et en 1926 Tradition et Cubisme.

La mouvance cubiste n'était pas seulement picturale et allait aussi influencer la musique et la littérature dont le groupe de "l'Abbaye de Créteil" en était la meilleure illustration: fondé en 1906-1907 à l'initiative de Gleizes mais aussi du peintre, dessinateur et graveur français Berthold MAHN (1881-1975) que GLEIZES avait rencontré à Amiens alors qu'il faisait son service militaire, des écrivains Charles VILDRAC (1882-1971), Georges DUHAMEL, René Arcos, du philosophe Alexandre MERCEREAU (1882-1945) et du poète Henri-Martin BARZUN: 
«…Déjà en 1907, un premier groupe dit de "l'Abbaye de Créteil"avec Charles VILDRAC, Georges DUHAMEL, René ARCOS, Berthold MAHN, Jacques D'OTEMAR, Albert GLEIZES, Henri-Martin BARZUN, Alexandre MERCEREAU. L'Abbaye de Créteil ne durera que 2 ans…» [12 juin 1999, extrait d'un texte de Jean Chevalier, correspondance avec son médecin]

En 1915 il participe activement à l'exposition cubiste de la "section d'or" à la galerie La Boétie à Paris, manifestation qui réunit pour la première fois les artistes qui se sont ralliés au mouvement initié par BRAQUE et PICASSO. A l'automne 1915 il épouse Juliette ROCHE, puis part aux Etats-unis jusqu'à la fin de la guerre.
Mais le cubisme de Gleizes gardera une certaine originalité par l'expression schématique mais précise et réaliste de ses personnages, la plupart du temps au centre de ses œuvres, attirant l'œil du contemplateur au sein d'un paysage aux perspectives géométriques et formes destructurées: Paysage avec personnage (1911, Musée National d'Art moderne, Paris) ou L’Homme au balcon(1912, Museum of Art, Philadelphie). Seules quelques toiles comme La Dame aux bêtes, (1914, collection part.) traitent l'objet figuratif de façon destructurée à la manière de Picasso. 

Albert Gleizes se plaisait à travailler au contact de la nature et en compagnie d'artistes qu'il invitait dans sa résidence-atelier à Moly Sabata; André LHOTE, mais aussi la potière Anne DANGAR, la tisserande Lucie DEVEYLE (1908-1956) et bien d'autres dont Jean Chevalier: 
«…Bien sûr mon épouse et moi-même allions fréquemment à Moly. Et Anne invitée à notre table (Vienne)…» [12 juin 1999, extrait d'un texte de Jean Chevalier, correspondance avec son médecin]

Après 1917, il revient à des compositions structurées La femme au gant (1920, collection part.), figure à l'éventail (1920), puis évolue lentement vers l'art non figuratif, Peinture à sept éléments cadencés et rythmés (1924), adhérant en 1931 au mouvement Abstraction-Création.
En 1939 il se retire à Saint-Rémy-de-Provence et s'orientera à la fin de sa vie vers l'Art sacré.

Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP 


© L'utilisation de tout ou partie de ce texte est soumise au respect de la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique; pour solliciter une autorisation de citation auprès de l'auteur, cliquez sur le lien: -> 


Une  grande exposition lui a été consacrée; elle était organisée par:

-le musée Picasso de Barcelone (du 28 mars au 5 août 2001)   Lieu: C/ Montcada, 15-19  Tél.: 93 319 63 10  Fax: 93 315 01 02

-le musée des Beaux-Arts de Lyon, Palais Saint Pierre 22, place des Terreaux 69001 LYON (du 6 septembre au 10 décembre 2001) en liaison avec la fondation Albert Gleizes.  Préparée par Christian Briend, conservateur chargé des collections du XXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon. 

[plan de situation et vidéos QuickTime de présentation (lien avec le site tourisme VOILA)]

[Publication du livre: Albert Gleizes. Le cubisme en majesté , Sous la direction de Christian Briend (lien avec le site internet (RMN) traitant de cette publication)]
 
 


Parallèlement, s'est tenue une exposition des œuvres de
Jean Chevalier:

A la Galerie Olivier Houg (lien avec le site de la galerie) 13, rue Jarente 69002 LYON.
 
 


Visitez aussi le site de Sablons 

Qui retrace l'histoire de la commune et des hôtes célèbres de Moly Sabata : [lien avec le site de Sablons]

Il a écrit plusieurs ouvrages, d'autres lui ont été consacrés, voici quelques exemples


Art and Religion, Art and Science, Art and Production 
Albert Gleizes
132 pages 6 illustrations en noir et blanc

Traduction, introduction et notes par Peter Brooke Avant-propos par Bruce Arnold
publié par les Éditions Francis Boutle (Londres). 

[lien] pour acheter le livre (F.B. Publishers)

ALBERT GLEIZES 
For and Against the Twentieth Century
by Peter Brooke
320 pp. 8 1/2 x 10 3/8, Yale Presse d'Université, 2001 

Magistrale biographie d'A. Gleizes par Peter Brook qui a passé plus de 10 années en France à étudier son œuvre. Il cite Jean Chevalier à plusieurs reprises et reproduit Etude à deux triangles, huile sur toile de 1955 
(Palais Saint Pierre, Lyon)

[lien] pour acheter le livre (Amazon.fr)

[lien] pour acheter le livre (Yale University Press)

From Cubism to Classicism by Gino Severini
Painting and its Laws by Albert Gleizes
218 pages 10 illustrations en noir et blanc

Traduction, introduction et notes par Peter Brooke
publié par les Éditions Francis Boutle (Londres).

[lien] pour acheter le livre (F.B. Publishers)

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Dernière mise à jour: 2010



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