Paul Cézanne (1839 - 1906)
![]() Matisse: La Desserte
P. Cézanne: La montagne Sainte-Victoire
Paul Cézanne: La mer à l'Estaque
Albert Gleizes, Paysage
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On a coutume de situer la naissance du cubisme à
l'année 1907 avec l'achèvement par Picasso des Demoiselles
d'Avignon, mais comme me le faisait remarquer Pierre Dazord citant
Albert
Gleizes (le Théoricien du cubisme), l'appellation est née
le jour du vernissage de l'Exposition de 1911, et elle était réservée
aux artistes de la salle 41 du Salon des Indépendants.
Avec près d'un siècle de recul, je crois qu'en 1906 sous le pinceau de Picasso, le nouveau courant n'avait pas encore son nom mais il explosait, aboutissement d'une longue maturation de la peinture. A la manière de Monsieur Jourdain, Picasso avec quatre années d'avance, faisait alors déjà du cubisme sans le nom, comme avant lui les peintres qui venaient d'accrocher leurs toiles dans l'atelier que Nadar avait mis à leur disposition ne savaient pas encore qu'ils appartiendraient au courant Impressionniste. A la question " Qu'est-ce-que l'art? " André Malraux ne répondait-il pas «…ce par quoi les formes deviennent style…» C’est apparemment Matisse qui parla le premier de «petits cubes» à propos des œuvres que Braque soumit en 1908 au jury du Salon d’automne. Louis Vauxcelles, critique de la revue Gil Blas, inventeur du terme "fauvisme", fut le premier à parler de "cube" dans un article du 14 novembre 1908 sur l’exposition de Braque à la galerie Kahnweiler. Le 25 mai 1909, il qualifia les œuvres de Braque exposées au Salon des indépendants de «bizarreries cubiques». Picasso avait été très impressionné par l'exposition des œuvres de Cézanne (organisée à Paris après sa mort) qui n'hésitait pas à s'affranchir des formes et perspectives. Il a alors 19 ans et peignait dans un style expressionniste mais étudiait aussi l'Art Primitif dans le sillage de Gauguin. Très vite il a recherché le moyen de donner du volume et de la profondeur à la planéité résultant de la simplification des formes d'un Matisse, ce qui le ramena à Cézanne. Cézanne, dans un courrier à un jeune peintre, lui conseillait «…d'entrevoir la nature de façon quasi géométrique, en cubes, cônes et cylindres, éléments de base à la construction du tableau…» Ce travail d'expérimentation a été incessant chez les impressionnistes, les Fauves et surtout chez Paul Cézanne à la fois pionnier, défricheur et précurseur de l'Art moderne. André Lhote, compagnon de Gleizes à Moly Sabata disait de Cézanne en 1920: «…Avouons qu'il n'est rien, dans tout ce que l'on tenta durant ces dernières années, qui ne trouve dans Cézanne son point de départ et, encore, parfois, sa solution anticipée…» Matisse et les fauves avaient poussé la
simplification du dessin à l'extrême et s'étaient affranchis
des perspectives mais l'expérimentation s'en trouvait bloquée
dans une impasse de planéité, privée de relief, impression
encore accentuée par la violence des couleurs.
La Sainte-Victoire, qu'il gravissait dans sa jeunesse
avec son ami Emile Zola apparaît dans les premières interprétations
de façon aérienne avec au premier plan des maisons et des
arbres nettement esquissés, puis au fil du temps et des versions
les détails vont disparaître laissant la place à des
touches colorées, harmonieuses, répétées sur
la montagne et reflétées dans le ciel avec un espace traité
en deux ou trois plans (version du Musée de Kansas City), la perspective
et le relief étant uniquement traités par la modulation de
la couleur, comme se plaisait à le rappeler l'Artiste, et dont l'extraordinaire
jeu ne traitait plus de façon figurative que le profil de la Sainte-Victoire.
Pour moi, le véritable découvreur du cubisme
est Paul Cézanne et nombreux s'accordent à reconnaître
son génie.
Apollinaire, ami des Cubistes Braque et
Picasso
écrit en 1910:
Malevitch en 1928:
L'Art vit une perpétuelle expérimentation
qui voit naître des courants successifs, chacun d'eux tirant les
leçons du précédent, mais c'est aussi un mouvement
perpétuel ou un enchaînement sans fin qui lie l'actuel au
passé et il suffit pour s'en convaincre de contempler l'Art rupestre
préhistorien ou les fresques égyptiennes.
Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, 17/03/2001 © L'utilisation de tout ou partie de cette page
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P. Cézanne: La montagne Sainte-Victoire
(1902-1906 Kansas-City, Nelson Atkins Muséum of
art)
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(Dernière mise à jour: 10 octobre 2001)
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