Jean
Chevalier,
peintre
à
Lyon
> Cet
ouvrage
a reçu le Prix du
Manuscrit du Département du Rhône en 2002 <
A l'occasion du lancement de
ce
livre, s'est tenu le jeudi 10 Avril de 17 à 20 h
à
la Galerie Olivier Houg 13,
rue
Jarente 69002 LYON (métro
ligne A, arrêt Ampère Victor-Hugo), dans le salon
« Red
Room » le vernissage d’une exposition d’œuvres de Jean
Chevalier
présentant des toiles de la période post Gleizes,
notamment de quelques grands formats, et en particulier, d’une toile
que
nous venions de faire restaurer.
Cliquez sur les
images pour les agrandir
Quelques
photos
de
l'exposition
(Photos et traitement numérique: M. Garrigou-Grandchamp)
Cliquez
sur
l'image
pour
l'agrandir
|
ÉDITIONS LYONNAISES D'ART ET D'HISTOIRE
2, quai Claude Bernard
69007 LYON
Tél. 04 78 72 49 00 - Fax: 04 78 69 00 48
Pour adresser un mail à l'Éditeur
> Toute
l'iconographie du
livre en
cliquant sur la vignette ci-dessus <
|
Cliquez sur l'image pour
l'agrandir
|
Ouvrage de 96 pages couleur sur beau papier au format
20,5 x 27
cm, 40 illustrations, couverture couleur cartonnée,
pelliculée, cousue fil textile, dos carré, avec
tranchefil
au prix de...............................................30 €
Il est prévu un tirage limité à 50
exemplaires
numérotés, avec tirés à part des portraits
de Jean et Paulette Chevalier
(21 x 29,7 & 42 x 29,7 cm sur papier offset 140g)
réalisés
par Albert Gleizes au prix de......45 €
Pour télécharger un Bon de
commande
cliquez sur l'icône de votre
système
ci-dessous
Les commandes
doivent être retournées aux
Editions Lyonnaises
d'Art et d'Histoire - 2, quai Claude Bernard 69007 LYON
|
Le
Livre
"Jean Chevalier, Peintre à Lyon" au Salon du Livre de Lyon 2003
Cliquez
sur
l'image
pour
l'agrandir
Paul Régny
|
|
Cliquez
sur
l'image
pour
l'agrandir
Un admirateur, Maurice G.
|
Cliquez
sur
l'image
pour
l'agrandir
Pierre Dazord
|
Cliquez
sur
l'image
pour
l'agrandir
De G à D Jean-Jacques Lerrant, René Gachet
et Claude Chaumat
|
Cliquez
sur
l'image
pour
l'agrandir
Pierre Dazord
|
(Photos
numériques: M. Garrigou-Grandchamp)
Ont participé à l'ouvrage
(par ordre d'apparition dans le livre)
René et Alain BASSET
Photographes d'Art
Pierre DAZORD
Professeur des Universités, en retraite
Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP
Docteur en médecine
Jean WERTHEIMER
Ancien Assistant en ophtalmologie des hôpitaux de Lyon
Jean-Jacques LERRANT
Inspecteur général des spectacles au Ministère
de la Culture, en retraite
Henri GIRIAT
Fondation Albert Gleizes
Paul REGNY
Peintre
Simon JALLADE
Psychiatre des hôpitaux
Barbara MINET
Plasticienne
Jean-Paul PETIT
Psychologue
Marie COLAVITA
Chargée des relations publiques au Musée Paul Dini
Claude CHAUMAT
Maître de conférence de l'Université de pharmacie,
en retraite
Issu des contributions de la Table
ronde sur l'œuvre de Jean Chevalier (6 décembre 2001
à
Lyon
à la Maison Rhodanienne de l'environnement), ce livre constitue
en quelque sorte l'histoire d'une fidélité originale,
celle
d'un disciple fidèle en allant au-delà de la
théorie
acceptée, comme si le maître lui-même l'avait
chargé
d'une mission de transgression.
Jean Chevalier
(1913-2002)
est en effet de ceux pour qui la peinture doit exprimer "la parole
profonde",
aider à la connaissance de soi. Influencé à ses
débuts
par Robert Delaunay,
puis
par Albert
Gleizes,
il devint l'assistant de ce maître qui, après avoir
été
le théoricien du cubisme, cherchait à dégager les
lois de la peinture propres aux grandes époques
antérieures
à la Renaissance. Ayant été initié au
"tableau-objet",
Jean Chevalier entreprit sa quête personnelle qui le rapprocha de
la liberté d'expression des peintres américains; par
là,
sa démarche et son œuvre originale ont leur place dans l'esprit
contemporain.
L'Association "Les
Amis
de
Jean
Chevalier",
et
son
Président
Pierre
Dazord,
à
l'origine
du
colloque
et
de
cet
ouvrage
collectif, souhaitaient fixer
les
témoignages des contemporains du peintre et les premières
études d'historiens afin d'éclairer une œuvre dont
l'auteur
avait fui les bruits de la renommée, une œuvre exemplaire par sa
lente montée de la règle à la liberté.
Extraits d’une
lettre (30/06/2005) de Jean-Philippe
Catonné, praticien
hospitalier en psychiatrie,
responsable du département d’art au centre psychiatrique
de Clermont de l’Oise, docteur en philosophie, enseignant à
l’U.F.R. « Arts plastiques et sciences de l’art » de
l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ,
à propos du livre Jean Chevalier, peintre à Lyon .
«... Ayant
organisé récemment une exposition
conjointe des œuvres de 75 patients et de 6 artistes
professionnels dirigeant leurs travaux, exposition
présentée en juin 2005 à la Chapelle Saint
Louis de la Salpêtrière de Paris , j’ai
grandement apprécié l’étude collective
consacrée au peintre et instituteur Jean Chevalier, lequel
a animé un atelier de peinture au Centre de Santé mentale
de l’hôpital de jour de la M.G.E.N. de Lyon. Ce que disent Simon
Jallade et Barbara Minet de l’orientation imprimée par Jean
Chevalier à cet atelier apparaît semblable à celle
du département que je dirige : Sa peinture, écrivent-ils,
restait donc centrée sur le geste, le faire. Il excluait toute
référence à la psychologie et à la maladie
mentale. De même, l’œuvre n’était pour lui ni un objet
à interpréter cliniquement ni un médium
thérapeutique. A l’atelier on ne faisait pas
d’Art-Thérapie mais de la peinture.( Jean Chevalier op. cit.
p.50) Tel est aussi le primat que nous donnons au travail dans
l’atelier.
Dans cette
étude collective consacrée à l’œuvre de
Jean Chevalier, j’ai retrouvé une pensée proche
dans l’article de Pierre Dazord sur « le maître
d’école » qui se situait, écrit-il, à
l’opposé des bavardages pédagogistes sur l’enfant (p.57)
et mettait l’accent sur le geste, ce qui n’autorise pas tous les
graffitis ou barbouillages complaisamment pris par certains pour
… de l’Art (p.58)
D’une
façon générale, j’ai apprécié
un livre de critique d’art où les auteurs appartiennent à
la catégorie de ceux qui partent, non pas de leurs idées
préconçues et extérieures à l’objet de
leurs commentaires, mais, au contraire, des œuvres elles-mêmes,
de leur intériorité, afin de permettre au spectateur,
à tout amateur d’art, un meilleur accès à ce qui
lui est présenté ...»
Haut de page
Retour au sommaire du site