Anne DANGAR
(1887-1951)



Soupière
Cliquez sur l'image pour un agrandissement


Coupe à fruits

Photo et son traitement numérique réalisés par:
Marcel Garrigou-grandchamp


Assiette

Anne Dangar (1887-1951) Potière céramiste Australienne, est citée par Hélen Topliss dans son ouvrage "Modernism and Australian women Artists".

Anne Dangar, qui a travaillé presque exclusivement en poterie, a également brièvement ouvert une école d'art à Sydney. Découragée par le manque de moyens, elle est alors revenue en Europe où elle a rejoint à Moly Sabata sur la commune des Sablons, Albert Gleizes et Andre Lhote.
En compagnie de Dorrit Black, elles ont commencé à convaincre les disciples de Gleizes dont les théories étaient plus radicales encore que celles de son ami Lhote. Gleizes avait commencé son atelier avec l'idée que les artistes pouvaient et devaient s’isoler pour développer leur Art. Ainsi il avaient plus à apprendre d'une vie simple et campagnarde.

Dorrit Black étant revenue étudier avec elle, Anne Dangar ne retournera jamais en Australie, passant le reste de sa vie à l'atelier de Gleizes créant des poteries de style populaire, très remarquées, dont quelques unes peuvent être admirées au Musée d'Art Moderne de Paris, à Rome, Londres, New-York et au Musée des Beaux Arts de Lyon grâce à un don de Jean Chevalier.

Une exposition lui est consacrée du 13 juillet au 28 octobre 2001 à la National Gallery of Australia :[lien avec le site donnant le programme des expositions]



© L'utilisation de tout ou partie de cette page est soumise au respect de la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique; pour solliciter une autorisation de citation auprès de l'auteur, cliquez sur le lien: -> 


Haut de page

Dernière mise à jour 26 mai 2001

Ci dessous, liens avec:


Sommaire
Texte de Pierre DAZORD
Moly Sabata, Les Sablons
Expos. National Gallery of Australia