Robert Delaunay (Paris, 1885 - Montpellier,
1941) est un peintre français dont le style évolua du cubisme
analytique (la Ville de Paris, 1910-1912, musée national d’Art moderne,
Paris) à l’art abstrait (Rythmes sans fin 1933-1934), en passant
par une période non figurative (série des «Tour Eiffel»,
à partir de 1909, série des «Fenêtres»,
1912) caractérisée par une organisation rythmique de plans
aux couleurs pures et harmonieuses selon la loi des contrastes simultanés
qu’Apollinaire nommera pour la première fois
« Orphisme » en janvier 1913 (par évocation
de son poème “Orphée” - dans Bestiaire ou Corège d’Orphée
publié en 1911) au cours d’une conférence à Berlin,
alors que Robert Delaunay exposait à la galerie Der Sturm.
Un certain nombre d’Artistes seront associés à ce courant, dont son épouse, Sonia, ainsi que le Tchèque Kupka (Gamme jaune, 1910), des Américains Patrick Henry Bruce (1880 - 1937), Morgan Russell, Stanton Macdonald-Wright (1890 - 1973).
Sonia Delaunay née Terk (Odessa, 1885 -
Paris, 1979) est d’origine ukrainienne; elle appliquera les techniques
qui caractérisent le courant orphiste à sa peinture (le Bal
Bullier, 1913) mais aussi à la décoration et à la
confection.
Robert Delaunay, Autre Tour Eiffel
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Sonia Delaunay
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Une exposition leur était consacrée au Musée Picasso de Barcelone Du 20/10/00 au 21/01/01, Lieu: C/ Montcada, 15-19 Tél.: 93 319 63 10 Fax: 93 315 01 02
L’exposition offrait une vue d'ensemble des œuvres de ces auteurs, en particulier durant la période longue de plusieurs années où le couple a séjourné dans la péninsule Ibérique.
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(Dernière mise à jour 25 mars 2003)