L'utilisation de l'Art dans toutes ses expressions comme interface entre l'imaginaire, l'inconscient ou le délirant et le thérapeute remonte aux débuts du XIXè. siècle, lorsque le marquis de Sade mettait en scène des pièces de théâtre à la maison de santé de Charenton avec un plateau de comédiens où les malades se mêlaient à des acteurs professionnels et à des soignants. L'art est alors utilisé comme un dérivatif à l'aliénation pour les malades.
De cette notion de diversion, l'art-thérapie va évoluer aux Etats Unis vers le "passe-temps", ou l'occupation thérapeutique, puis la réadaptation ou la rééducation voire la "rédemption sociale"; l'ergothérapie était née (du Grec ergon thérapeia: littéralement le soin par le travail). Les activités étaient alors logiquement plus tournées vers l'artisanat.
Pour les soignants, et au premier plan les
psychiatres,
l'art-thérapie est autant un moyen diagnostic que
thérapeutique;
énigmes ou "hiéroglyphes" offerts par l'inconscient
créatif
ou l'imaginaire du malade à l'intelligence du thérapeute.
CHARCOT (1) et ses élèves en France furent les pionniers
du décryptage des œuvres artistiques des malades mentaux.
FREUD (2) en fera l'interprétation
psychanalytique
en cataloguant les pathographies.
Les applications au diagnostic sont toujours largement
utilisées en pédo-psychiatrie où le dessin fait
partie
intégrante de la consultation et au travers de tests comme celui
de RORSCHACH où l'on soumet des images en forme de tâche
aux
commentaires du patient.
"L'art des fous" va de plus en plus côtoyer les courants de l'époque: surréalisme, art primitif préhistorien, océanien ou africain, art brut qui s'épanouit au XXè. siècle avec CHAISSAC et surtout DUBUFFET (4) qui va personnellement beaucoup s'en inspirer. On retrouve ce long cheminement au travers des travaux de Marcel REJA (5), Walter Morgenthaler (6) et Hans Prinzhorn (7) qui vont idéaliser la folie comme le summum de la pureté primitive. D'autres, comme André Breton (8) sur le plan littéraire, s'attacheront à détailler les relations de ces divers courants artistiques à la lisière desquels "l'art des fous" jette des passerelles entre le conscient et l'inconscient, le réel et l'imaginaire…
Mais l'art-thérapie se démarque
fondamentalement
de l'art brut quant à la finalité des œuvres: le malade
s'exprime
au travers de son œuvre pour un public restreint: l'équipe
thérapeutique
et sûrement pas la foule des expositions. On constate une
progression
dans la chronologie de ses œuvres avec parfois une nette
détérioration
de l'imaginaire et de la créativité qui traduisent
l'amélioration
de l'état psychique propre à ravir le thérapeute
mais
pas l'amateur d'art.
En revanche l'œuvre d'art brut ou surréaliste
tout en naissant de façon similaire dans l'imaginaire et avec la
créativité de l'artiste est destinée à un
large
public; ce n'est plus un message à l'équipe soignante
mais
un témoignage aux autres et à l'humanité.
Actuellement il existe de nombreux ateliers
d'art-thérapie
en France, notamment au niveau de CHU comme à l'Hôpital
Purpan-Casselardit
de Toulouse où «…l'art-thérapie est un
complément
efficace du traitement médicamenteux… Ce n'est pas une
auto-thérapie,
mais plutôt un accompagnement par le psychothérapeute du
processus
de création, un processus de transformation des capacités
d'expression de soi…» Dr François Garnier,
responsable
de l'unité psychothérapeutique au CHU de Toulouse.
Et des "partenaires" du système de santé
montrent leur intérêt pour ces expérience
thérapeutiques
et artistiques en organisant des expositions ou des conférences
(Laboratoires Sanofi-Synthélabo, Cnam
Midi-Pyrénées)
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(1) Jean Martin Charcot (Paris, 1825 - Morvan, 1893)
(2) Sigmund Freud (Freiberg, Moravie (aujourd'hui
Príbor,
Tchéquie), 1856 - Londres, 1939)
(3) Hermann Rorschach (Zurich, 1884 - Herisau, 1922)
(4) Jean Dubuffet (Le Havre, 1901 - Paris, 1985).
(5) Pseudonyme sous lequel le Dr Paul Gaston Meunier publia
L'art
chez les fous. Le dessin, la prose, la poésie.
(6) Walter Morgenthaler, psychiatre allemand qui a
publié
en 1921 une monographie consacrée à un malade mental
Adolf
Wölfli.
(7) Hans Prinzhorn, Docteur en psychiatrie, en philosophie et
histoire de l'art d'origine allemande qui publia en 1922 un ouvrage sur
l'art des fous.
(8) André Breton (Tinchebray, Orne, 1896 - Paris,
1966),
médecin et écrivain français animateur du
mouvement
surréaliste.
Photos et traitement numérique: M. Garrigou-Grandchamp
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Profac: organisme de formation en art Thérapie