L'art-thérapie










L'utilisation de l'Art dans toutes ses expressions comme interface entre l'imaginaire, l'inconscient ou le délirant et le thérapeute remonte aux débuts du XIXè. siècle, lorsque le marquis de Sade mettait en scène des pièces de théâtre à la maison de santé de Charenton avec un plateau de comédiens où les malades se mêlaient à des acteurs professionnels et à des soignants. L'art est alors utilisé comme un dérivatif à l'aliénation pour les malades.

De cette notion de diversion, l'art-thérapie va évoluer aux Etats Unis vers le "passe-temps", ou l'occupation thérapeutique, puis la réadaptation ou la rééducation voire la "rédemption sociale"; l'ergothérapie était née (du Grec ergon thérapeia: littéralement le soin par le travail). Les activités étaient alors logiquement plus tournées vers l'artisanat.

Pour les soignants, et au premier plan les psychiatres, l'art-thérapie est autant un moyen diagnostic que thérapeutique; énigmes ou "hiéroglyphes" offerts par l'inconscient créatif ou l'imaginaire du malade à l'intelligence du thérapeute. CHARCOT (1) et ses élèves en France furent les pionniers du décryptage des œuvres artistiques des malades mentaux.
FREUD (2) en fera l'interprétation psychanalytique en cataloguant les pathographies.
Les applications au diagnostic sont toujours largement utilisées en pédo-psychiatrie où le dessin fait partie intégrante de la consultation et au travers de tests comme celui de RORSCHACH où l'on soumet des images en forme de tâche aux commentaires du patient.

"L'art des fous" va de plus en plus côtoyer les courants de l'époque: surréalisme, art primitif préhistorien, océanien ou africain, art brut qui s'épanouit au XXè. siècle avec CHAISSAC et surtout DUBUFFET (4) qui va personnellement beaucoup s'en inspirer. On retrouve ce long cheminement au travers des travaux de Marcel REJA (5), Walter Morgenthaler (6) et Hans Prinzhorn (7) qui vont idéaliser la folie comme le summum de la pureté primitive. D'autres, comme André Breton (8) sur le plan littéraire, s'attacheront à détailler les relations de ces divers courants artistiques à la lisière desquels "l'art des fous" jette des passerelles entre le conscient et l'inconscient, le réel et l'imaginaire…

Mais l'art-thérapie se démarque fondamentalement de l'art brut quant à la finalité des œuvres: le malade s'exprime au travers de son œuvre pour un public restreint: l'équipe thérapeutique et sûrement pas la foule des expositions. On constate une progression dans la chronologie de ses œuvres avec parfois une nette détérioration de l'imaginaire et de la créativité qui traduisent l'amélioration de l'état psychique propre à ravir le thérapeute mais pas l'amateur d'art.
En revanche l'œuvre d'art brut ou surréaliste tout en naissant de façon similaire dans l'imaginaire et avec la créativité de l'artiste est destinée à un large public; ce n'est plus un message à l'équipe soignante mais un témoignage aux autres et à l'humanité.

Actuellement il existe de nombreux ateliers d'art-thérapie en France, notamment au niveau de CHU comme à l'Hôpital Purpan-Casselardit de Toulouse où «…l'art-thérapie est un complément efficace du traitement médicamenteux… Ce n'est pas une auto-thérapie, mais plutôt un accompagnement par le psychothérapeute du processus de création, un processus de transformation des capacités d'expression de soi…» Dr François Garnier, responsable de l'unité psychothérapeutique au CHU de Toulouse.
Et des "partenaires" du système de santé montrent leur intérêt pour ces expérience thérapeutiques et artistiques en organisant des expositions ou des conférences (Laboratoires Sanofi-Synthélabo, Cnam Midi-Pyrénées)

Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP


© L'utilisation de tout ou partie de cette page est soumise au respect de la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique; pour solliciter une autorisation de citation auprès de l'auteur, cliquez sur le lien: -> 


(1) Jean Martin Charcot (Paris, 1825 - Morvan, 1893)
(2) Sigmund Freud (Freiberg, Moravie (aujourd'hui Príbor, Tchéquie), 1856 - Londres, 1939)
(3) Hermann Rorschach  (Zurich, 1884 - Herisau, 1922)
(4) Jean Dubuffet (Le Havre, 1901 - Paris, 1985).
(5) Pseudonyme sous lequel le Dr Paul Gaston Meunier publia L'art chez les fous. Le dessin, la prose, la poésie.
(6) Walter Morgenthaler, psychiatre allemand qui a publié en 1921 une monographie consacrée à un malade mental Adolf Wölfli.
(7) Hans Prinzhorn, Docteur en psychiatrie, en philosophie et histoire de l'art d'origine allemande qui publia en 1922 un ouvrage sur l'art des fous.
(8) André Breton (Tinchebray, Orne, 1896 - Paris, 1966),  médecin et écrivain français animateur du mouvement surréaliste.


Haut de page
 

Cliquez sur les images pour les agrandir


Ensemble, acrylique sur carton 100 x 70 cm
(Œuvre d'une patiente)

Pot à crayons, (100 x 80 mm)
Poterie réalisée et décorée à la main
(Œuvre de Monique P.)

Paysage avec personnages (645 x 500 mm)
Signé et daté (17/10/2001), gouache sur papier
(Œuvre de Monique P.)


Bonhomme, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

L'Arbitre, gouache sur papier 645 x 500 mm
(Œuvre de Monique P.)


Bouquet, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

Fillette, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

Baignade, gouache sur papier 645 x 500 mm (Œuvre de Monique P.)


L'envol, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

Fleurs, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

La cruche et le coq, gouache sur papier 
645 x 500 mm (Œuvre de Monique P.)


Le Pan, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

La plage, gouache sur papier 500 x 645 mm
(Œuvre de Monique P.)

Le plongeur, gouache sur papier 645 x 500 mm (Œuvre de Monique P.)


Photos et traitement numérique: M. Garrigou-Grandchamp
 
 

Liens avec les pages

Sommaire
Qui est Jean Chevalier


Extraits d’une lettre (30/06/2005) de Jean-Philippe Catonné, praticien hospitalier en psychiatrie, responsable du département  d’art au centre psychiatrique de Clermont de l’Oise, docteur en philosophie, enseignant à l’U.F.R. « Arts plastiques et sciences de l’art » de l’Université Paris I  Panthéon-Sorbonne  , à propos du livre Jean Chevalier, peintre à Lyon .

«... Ayant organisé récemment une exposition conjointe des œuvres de 75  patients et de 6 artistes professionnels dirigeant leurs travaux, exposition présentée en juin 2005 à la Chapelle Saint Louis   de la  Salpêtrière de Paris , j’ai grandement apprécié l’étude collective consacrée au peintre et instituteur  Jean Chevalier, lequel a animé un atelier de peinture au Centre de Santé mentale de l’hôpital de jour de la M.G.E.N. de Lyon. Ce que disent Simon Jallade et Barbara Minet de l’orientation imprimée par Jean Chevalier à cet atelier apparaît semblable à celle du département que je dirige : Sa peinture, écrivent-ils, restait donc centrée sur le geste, le faire. Il excluait toute référence à la psychologie et à la maladie mentale. De même, l’œuvre n’était pour lui ni un objet à interpréter cliniquement ni un médium thérapeutique. A l’atelier on ne faisait pas d’Art-Thérapie mais de la peinture.( Jean Chevalier op. cit. p.50) Tel est aussi le primat que nous donnons au travail dans l’atelier.
Dans cette étude collective consacrée à l’œuvre de Jean Chevalier, j’ai retrouvé une pensée proche  dans l’article de Pierre Dazord sur « le maître d’école » qui se situait, écrit-il,  à l’opposé des bavardages pédagogistes sur l’enfant (p.57) et mettait l’accent sur le geste, ce qui n’autorise pas tous les graffitis ou barbouillages complaisamment pris par certains pour  … de l’Art (p.58)
D’une façon générale, j’ai apprécié un livre de critique d’art où les auteurs appartiennent à la catégorie de ceux qui partent, non pas de leurs idées préconçues et extérieures à l’objet de leurs commentaires, mais, au contraire, des œuvres elles-mêmes, de leur intériorité, afin de permettre au spectateur, à tout amateur d’art, un meilleur accès à ce qui lui est présenté ...»

http://www.chi-clermont.fr/artthe/index.html

Autres sites consacrés à l'Art thérapie

Art thérapie au Québec

Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art Thérapie

Profac: organisme de formation en art Thérapie



Haut de page